Quel parfum est fait pour moi ?

Quel parfum est fait pour moi ?

Choisir son parfum peut être une expérience difficile. Impossibilité de tester les parfums en ligne et l’obligation de se déplacer en magasin sont autant de freins qui vous empêchent de faire des choix sereins. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les parfums afin que vous puissiez choisir en toute simplicité.

Parfum, Eau de parfum ou Eau de toilette ?


Tout d’abord, il nous faut savoir de quoi nous parlons. Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais derrière ces termes se cachent des compositions de parfums plus ou moins concentrées.

L’eau de toilette contient une petite dose de parfum, elle est généralement utilisée le matin ou le soir pour garder une odeur légère sur soi.

L’eau de parfum est une composition plus concentrée à vaporiser sur la peau ou autour de soi. Elle s’utilise dans la vie de tous les jours et reste plus ou moins longtemps effective suivant les marques.

Le parfum à proprement parler est une composition fortement concentrée, et qui ne s’utilise qu'occasionnellement pour ajouter un plus à votre tenue.

Afin de choisir votre parfum, il faudra donc vous demander en quelle occasion souhaitez vous l’utiliser. Si c’est pour vous sentir bien après la douche, l’eau de toilette sera faite pour vous. Si vous comptez l’utiliser lors d’une soirée romantique, il vous faudra plutôt vous tourner vers un parfum.

Maintenant que vous avez une petite idée du type de parfum que vous allez prendre, nous allons voir quel parfum vous irait le mieux en fonction de votre personnalité.


Quel parfum pour quelle personnalité ?


Les parfums romantiques.

Vous vous sentez plutôt romantique et tendre ? Alors optez pour des fragrances florales. Peut être pensez-vous que les parfums à base de roses sont passés de mode, mais ils se révèlent très efficaces pour transmettre une personnalité romantique et légère.


Les parfums de séductrices.

Un vrai parfum de séductrice se doit d’être mystérieux et sensuel. les notes de ce parfum se doivent d’être troublantes mais discrètes. Pour faire son choix, le mieux reste de se fier à son coeur et essayer un certain nombre de parfums pour faire son choix en se basant sur son ressenti.


Les parfums raffinés et élégants.

Malheureusement, ces parfums se révèlent souvent être les plus chers. Le N° 5 de Chanel est le parfum le plus emblématique de cette gamme. Mais d’autres parfums similaires se placent dans des gammes de prix plus abordables.


Les parfums de caractère.

Vous êtes une femme extravertie au caractère bien affirmé et qui ne se laisse pas marcher dessus ? Alors les parfums aux odeurs fortes sauront vous satisfaire. Ce genre de parfum vous permettra d’affirmer encore plus votre personnalité.


Les parfums gourmands.

Nous avons tous connu un parfum qu’on adore porter encore et encore car sa simple odeur est notre péché mignon. Ce genre de parfum convient parfaitement aux femmes gourmandes. Le meilleur exemple est Bonbon de V&R, un parfum aux notes sucrées


C’est en vous découvrant vous-même que vous arriverez de mieux en mieux à trouver le parfum qui vous correspond.
Pour cela, n’ayez pas peur de vous rendre en magasin et d’essayer un bon nombre de parfums. N’hésitez pas à suivre votre coeur, le plus important est de se sentir à l’aise dans sa peau lorsqu’on porte ce parfum.



Les parfums sur mesure ?

table pour les "Nez"

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’entreprises vous permettant de créer votre propre parfum. Ce produit ne ressemblerait à aucun autre sur le marché et apporterait une touche sentimentale à cet achat. La fierté de l'avoir créé soi-même et l'assurance d'être une personne unique en le portant seront sûrs de vous convaincre.

Certaines entreprises vous permettent de composer jusqu’à 180 notes afin de faire un parfum qui vous correspond vraiment.

Durant cette démarche, vous serez guidé par un expert qui vous conseillera tout au long de votre expérience.

Ces solutions sont intéressantes si vous voulez avoir un parfum unique, mais il faudra mettre le prix car ces services ne sont pas abordables facilement. Cependant si vous avez le budget, cela peut se révéler être une expérience très enrichissante !



Se méfier des dangers de la contrefaçon


La contrefaçon est un fléau qui touche particulièrement l’industrie du parfum. Mais il existe un bon nombre d’indices qui peuvent vous permettre de savoir si le produit est contrefait ou non.


Premier indice : le prix.
Le prix est un élément décisif dans l’achat d’un nouveau parfum, et il peut être tentant en voyant des prix cassés de sauter sur l’occasion en pensant faire une bonne affaire. 
Cependant, les rabais excessifs sont souvent signes d’une contrefaçon, particulièrement dans l’industrie du Luxe qui fait rarement des rabais extravagants. Donc si vous voyez un rabais dépassant 20%, nous vous conseillons de passer votre chemin.


Deuxième indice : l’emballage.
À la réception du produit, observez attentivement le packaging. Si vous achetez un produit de luxe, l’emballage se doit d’être impeccable, réalisé avec des matières de hautes qualité. 
Donc si en recevant un produit, vous constatez que l’emballage est fait dans un carton de mauvaise qualité et que le nom de la marque est collé sur le carton, n’hésitez pas à renvoyer le produit et vous faire rembourser.


Dernier indice : la qualité.
Les produits de luxe sont souvent d’une qualité irréprochable. Si vous avez la possibilité de tester un parfum et qu’au bout de quelques heures vous ne sentez plus rien, passez votre chemin. Un parfum de bonne qualité est sensé tenir toute une journée, dévoilant au fur et à mesure ses notes parfumées. Une mauvaise tenue du parfum d’une gamme de luxe sera dans la plupart des cas signe de contrefaçon.


Particulièrement lorsque vous achetez en ligne, soyez particulièrement vigilant concernant la qualité des produits pour ne pas financer la contrefaçon. Vous pouvez également faire attention aux URL des sites que vous consultez et comparer les prix entre les différents sites pour vous faire votre propre idée.



Les parfums écologiques

femme respirant la nature

Depuis de nombreuses années, les parfums de contiennent presque que des molécules de synthèse, créées en laboratoire et ne posant donc aucun problème pour l’environnement en terme d’exploitation de ressources. Mais ils ont tout de même un impact négatif, en particulier sur la santé. Les molécules comme les muscs synthétiques et les phtalates ont été reconnus comme perturbateurs endocriniens, pouvant perturber les systèmes hormonaux des utilisateurs.

Puisque ces matières ne sont pas naturelles, elle participent également au smog et à la pollution par leur évaporation. Mais il existe depuis peu des parfums naturels, à base d’alcool végétal et de matières naturelles qui ont un impact environnemental et physiologique bien moindre.

Vous pouvez trouver ces parfums dans des boutiques spécialisées facilement trouvable via une recherche Google. En cas de doute sur la qualité de ces produits, sachez qu’un Made In France munis d’un écolabel sera la plupart du temps gage de qualité.

Bien sûr aucun produit n’est 100% écologique. Le mode de transport utilisé, le digital pour le promouvoir, tous ces éléments ont participé à la dégradation de l’environnement. Mais il faut tout de même saluer les entreprises qui s’efforcent de réduire leur empreinte écologique au strict minimum.



Le petit mot de la fin


Choisir son parfum peut parfois être une tâche fastidieuse. On connaît en général son budget, mais pas vraiment si le prix est vraiment un gage de qualité dans un produit de luxe.

Si vous hésitez sur quel type de parfum acheter ou quel caractère choisir, le mieux reste de se rendre en magasin, où les vendeurs pourront vous comprendre et vous guider dans votre achat.

Pour ce genre de produit, nous déconseillons de passer en premier lieu par internet pour pouvoir tester les produits et jouer sur les coups de coeurs. Mais ce moyen d’achat peut être utile pour acheter un parfum que vous avez déjà essayé ou acheté par exemple.

Vous souhaitez découvrir nos différents parfums ? Venez les découvrir dès maintenant.

 

142 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. les champs requis sont indiqués *

  • Panier vide